E-himma Blog

Blog

Blog

Nous partageons avec vous les nouveautés du domaine des produits agroforestiers.

Recette : Crêpes aux pulpes de fruits sauvages (par Renate Garvi)

Plantes valorisées : Parinari macrophylla, Ziziphus spina-cristi, parkia biglobosa

Aimez-vous des crêpes? Vous pouvez rendre vos crêpes plus savoureuses par ajouter la pulpe de fruit de Gawasa (Parinari macrophylla) ou la pulpe de fruit de Dorowa (néré) ou la pulpe de fruit de Kurna (Ziziphus spina-cristi) dans la pâte pour les crêpes. Pour un goût doux vous utilisez une cuillère de café avec la pulpe de fruit sur une cuillère de soupe avec la pâte de crêpes.

Et voilà vos crêpes avec une touche du Niger sur votre assiette !

Recette : Couscous de hanza (boscia senegalensis) aux feuilles de Maerua crassifolia ( par Renate Garvi)

Plantes valorisées : Maerua crassifolia, Balanites aegyptiaca, boscia senegalensis

J’ai préparé un kopto avec les feuilles de Jiga (Maerua crassifolia). J’ai mélangé le couscous de Hanza avec les feuilles bouilli de Jiga, la pâte d’arachide, les tomates, le sel, deux oignons et de l’ail (frire un peu dans l’huile de Aduwa (Balanites aegyptiaca).

Deux adultes et sept enfants ont aimé ce repas. J’ai utilisé 250 grammes de Hanza couscous et 125 grammes de feuilles de Jiga séchées.

Recette : Boulettes de Hanza ( par Renate Garvi)

Plantes valorisées : boscia senegalensis, Maerua crassifolia, Balanites aegyptiaca

Pour faire la pâte des boulettes (autour du 75) :

300 gr farine du hanza laver à l’eau tiède (Hanza LT)

100 gr feuilles de Jiga bouilli

4 oeufs

1 grand oignon coupé en petit morceaux

10 gousses d’ail

3 cuillères de moutarde

5 cuillères de persil frais

2 cuillères de Coriandre

1 cuillère à thé de l’épice Cumin

sel

eau

Pour frire les boulettes :

1/3 litre huile Aduwa

Mélangez tout les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Si la pâte est trop sèche ajoutez un peu d’eau jusqu’à la pâte se tient bien ensemble. Faites des petits boulettes de 3 cm diamètre. Ensuite faites les frire dans l’huile bien chaude. Quand les boulettes auront une couleur marron, vous les sortirez de l’huile. Pour diminuer l’huile dans les boulettes vous pouvez les mettre dans un récipient avec une serviette en bas.

Ces boulettes s’accompagnent bien avec une salade ou des différents légumes crus séparés comme des carottes, tomates et concombres. L’humidité que ces légumes amènent est bien appréciée à côté de ces boulettes. Sur notre table il y avait aussi la moutarde.

Vous pouvez facilement échanger les épices pour ceux que vous aimez. Aussi la moutarde n’est pas du tout une nécessité. Faites la variation que vous aimez!

Recette : omelettes de Sesbania leptocarpa (par Renate Garvi)

Plantes valorisées : Sesbania leptocarpa

Nous étions en train de visiter un village à une bonne distance de la route du goudron. Pas de foodshop dans le quartier, mais la nature en République du Niger est abondante en offrant des aliments nutritifs. Grâce à la saison des pluies, les feuilles de la plante de Sesbania leptocarpa (Haoussa : Cacago) ont été récoltées et utilisées comme garniture pour une omelette très appréciée.

Recette : couscous hanza au feuilles de Sesbania leptocarpa (par Renate Garvi)

Plantes valorisées : boscia senegalensis, Balanites aegyptiaca , Sesbania leptocarpa

Nous avons apprécié une fois de plus les feuilles du Cacago (Sesbania leptocarpa). Aujourd’hui j’ai fait un kopto avec 250 grammes de couscous Hanza, environ un demi litre de feuilles de Cacago fraîches qui étaient frites dans un peu d’huile d’Aduwa avec 1 oignon et un peu d’ail. J’ai ajouté un peu de sel, 5 petites tomates et 4 cuillères de beurre de cacahuète et j’ai mélangé le tout. C’était très apprécié, mais la prochaine fois, nous ajouterions plus de feuilles pour le rendre encore plus délicieux. Deux adultes et quatre enfants ont apprécié le repas.